QI GONG - CHI KUNG
Accueil

Disciplines
Karaté
Kung-Fu
Tai-Chi Chuan
Tuishou
Qin Na
Qigong
Enfants (Judo, Karate, Kung-Fu)

Infos
Pascal Plée
Horaires
Tarifs
Documentation du club
Le Dojo (photo)
Plan d'accès
Nous écrire

Stages
Calendrier de la saison
Stage d'Automne & de Printemps
Stage d'été en Bretagne
Stage d'été dans le Perche

Photos & Vidéos
Galerie

TELECHARGEMENTS
Calendrier des stages de la saison
Stage d'Automne & de Printemps
Stage annuel au bord de la mer
Documentation du club
Plan d'accès au club


Horaires des cours

D'une manière générale
Le Qigong, qui s'écrit également Chi-Kung, est une science chinoise vieille de quatre mille ans. Elle a donné naissance à plusieurs formes de pratique : méditation, acupuncture, massages et tuinna (shiatsu), gymnastique de santé, renforcement de l'énergie du corps pour les arts martiaux "internes" et renforcement des muscles et des tendons pour les arts martiaux "externes".

La pratique régulière d'exercices de Qigong permet de se maintenir en bonne santé, d'enlever les tensions accumulées, de renforcer le système immunitaire.

Les cours
Dans notre Académie, le Qigong est pratiqué dans les cours réguliers de l'année de Tai-Chi Chuan et dans des stages spécifiques, notamment en novembre et en mars. L'apprentissage du Tai-Chi Chuan est plus complexe que la pratique d'un enchaînement de Qigong, mais cette complexité le rend passionnant et donne une bonne condition physique générale. La plupart des Qigong se pratique debout, en statique, tandis que le Tai-Chi Chuan se pratique en déplacement, ce qui permet de renforcer les muscles et la structures des os. Egalement, de nombreux mouvements de torsions compris dans la réalisation du Grand enchaînement aident à la circulation de l'énergie et du sang dans toutes les parties du corps et libèrent les articulations tout en régénérant les cartilages.



Les stages

Grands stages d'automne et de printemps à Paris. Ils comportent deux sujets de Qigong. La durée est de 3h le matin et de 3h l'après-midi pendant un samedi. Dans certains cas, la journée entière est dédiée à un seul sujet pour l'approfondir et le perfectionner. L'idée de l'organisation de ces stages est de pratiquer en groupe et d'être dirigé dans cette pratique. Même si les sujets reviennent régulièrement, les Grands stages d'automne et de printemps sont des moments complémentaires des cours de l'année par la pratique d'un sujet pendant 3h.
Stage d'été en Bretagne sur la plage. Pratique journalière de Qigong et de Tai-Chi Chuan au bord de la mer, avec l'air vivifiant du Finistère. C'est aussi l'opportunité, pour les pratiquants de Tai-Chi Chuan, de compléter leur pratique par un autre art plus dynamique comme le Kung-Fu ou le Karate, et de profiter du lieu pour passer des vacances en famille.

Le Grand stage du Perche est un moment privilégié dans la nature d'une région boisée et vallonnée située à 140 kms à l'ouest de Paris. Méditation, Tai-Chi Chuan et Kung-Fu de la Grue Blanche, ainsi que la pratique des armes comme le bâton et l'épée durant toute la journée. Les stagiaires sont logés sur place dans de grandes tentes familiales. Toilettes sèches et sanitaires de campement donnent une touche écolo à ce stage qui se veut un moment particulier de pratique et d'approfondissement de ces arts. Le programme est accessible à tous.


Les thèmes

Le Qigong pour Tai-Chi est le principal enchaînement que nous pratiquons régulièrement. Il est composé d'une suite de mouvements qui correspondent aux placements du corps, à la respiration et à la sensation des gestes qui composent le Grand enchaînement du Tai-Chi style Yang. C'est la pratique de ce Qigong qui développe la sensation d'énergie dans les gestes, les placements mécaniques corrects et la respiration. Il est difficile d'avoir un Tai-Chi de qualité sans la pratique régulière de ce Qigong. Même si l'enchaînement paraît simple, un stage lui est dédié régulièrement pour en comprendre la profondeur.

La balle de Tai-Chi est une balle en bois que l'on manie dans des exercices. Sa forme et son poids permettent de travailler des mouvements ronds mettant en mouvements les différentes parties du corps. Sa pratique développe le travail des hanches, la mobilité de la colonne, la coordination de la respiration, la concentration, renforce le dos en douceur et amplifie la sensation des gestes du Tai-Chi. C'est un bon Qigong pour la condition physique.

Le vol de la Grue est une suite de mouvements fluides et souples imitant les battements d'ailes de la Grue Blanche. Cet enchaînement développe les principes du style de Kung-Fu de la Grue et est excellent pour rééquilibrer le maintien vertical du tronc. La poitrine et le dos comportent une face Yin (devant) et d'une face Yang (derrière). La pratique des mouvements de Grue équilibre l'avant et l'arrière du tronc, enlève les tensions du dos liées aux stress de la vie quotidienne et libère les tensions au niveau du coeur, centre des émotions.

La méditation peut se pratiquer de différentes manières. Le but de ce séminaire est d'apporter des informations générales afin d'adapter la pratique de la méditation en fonction de ses envies ou ses besoins. Les sujets tel que la respiration abdominale, normale et inversée, les 3 différents centres ou Dan Tian, la concentration, la grande et la petite circulation, la posture, sont abordés. Pour qui souhaite méditer, ce stage apporte une connaissance générale sur le sujet.

Le massage Il permet d'aider à relaxer une zone pour enlever les douleurs liées aux tensions, à faire circuler l'énergie dans les méridiens, à aider une zone à guérir après un traumatisme ou à rééquilibrer les énergies de façon générale. Il y a différentes manières de masser, elles se complètent mutuellement. Ce stage aborde le sujet par différents angles pour donner une connaissance générale afin d'adapter le massage en fonction des besoins du moment.

L'épée dans le Qigong permet de guider l'énergie à différentes distances et de différentes manières. Cela apporte une autre dimension à la pratique des exercices de Qigong à mains nues. Ces exercices préparent au maniement de l'épée en apportant les bases indispensables.






Stages ouverts à tous à Paris (novembre et mars) :
Entraînement intensif et moment idéal pour les participants d'écoles extérieurs.
Stages d'automne ou de printemps

Photos sur le Qigong pour Tai-Chi Chuan

Photos sur le Qigong de la balle

Photos sur le Qigong du vol de la Grue

Photos sur la méditation